top of page

Inès Solano Coville est autrice, musicienne, plasticienne et s'exprime dans différents médiums. Elle déploie une oeuvre originale sur différents supports, qui fait état du quotidien comme d'une expérience vibrante, colorée et poétique qui évoque les voyages et les épiphanies aussi bien extérieurs qu'intérieurs. Son travail est nourri par l'autofiction, le féminisme, le champ de recherche queer et la pensée écologique. Elle s'intéresse dans son écriture aux espaces liminaux, à l'adolescence et à la famille comme espace ambigu - à la fois refuge et lieu d'intranquillité.

 

En 2010 elle reçoit le premier de la nouvelle de sciences Po pour son texte « Vierge noire » écrit à la suite d'un séjour au Cameroun à l’âge de dix-huit ans. En 2023 elle publie Je m'appelle Saamiya Yusuf Omar en hommage à la sprinteuse somalienne disparue en mer Méditerranée parait aux éditions Lamiroy (BE).

 

Ses textes paraissent dans différentes revues d’art et de poésie (Sabir, la revue québécoise le Sabord, écriture de soi…) Elle publie également des textes, photos et coups de cœur en ligne sur son blog minutieuxminuscule (tumblr) sur instagram.

 

Elle a été résidente en 2023 à la maison de la poésie d’Amay en Belgique pour l’écriture de son premier recueil Impoli / Dépoli qui aborde des questions d’errance et d'ambivalences identitaires, de désirs scintillants et de rencontres troubles (à paraitre en 2024).

 

En musique, elle a composé pour son quartet jazz pop et groove et a travaillé avec Cléa Vincent et Jeanne Balibar et dans différents ensembles. Elle a été  interprète et metteuse en scène au sein de la compagnie Avant L’aube avec laquelle elle est partie en tournée en France, Belgique, Guinée-Conakry avec différents spectacles.

 

Sa photographie et ses vidéos ont été exposées au Jerome Liebling center à Hampshire collège dans le Massachusetts,

à Carrières-sur -Seine, à Pléneuf - Val-André et à Paris.

 

Suite à des traumatismes sonores liés à sa pratique de la musique, elle se concentre plus spécifiquement sur la poésie et son travail plastique. Elle prépare actuellement un podcast et une série de créations autour de l'hyperacousie et du sens de l'ouïe.

 

Côté formation, elle a étudié la vidéo et la photographie à Hampshire College aux Etats-Unis, puis intègre le master de création littéraire de Paris VIII. En musique, elle s'est formée au sein des conservatoires de la ville de Paris (contrebasse, chant) et dans la classe de jazz et musiques improvisées du CRR de Boulogne-Billancourt.

Capture d’écran 2020-07-10 à 23.34.40.png

- N E W S -

Atelier devenir poete.sse avec Rim Battal, @ librairie Majo, Paris, sept - nov 2023 

"L'idée d'avenir" in revue Sabir, vol.5, performance @ librairie EXC, Paris, 7 juin 2023

Publication de "Je m'appelle Saamiya Yusuf Omar" ed. Lamiroy, 21 avril 2023

Soirée de courts métrage avec le collectif noue @ Zokalo, Paris, 15 mars 2023 

Résidence d'écriture @ maison de la poésie d'Amay, Belgique, janvier 2023

Résidence d'écriture @ Gréoux-les-bains, novembre 2022

Résidence musique avec Jeanne Balibar @ Le carreau du temple, mars 2022

concert ines.bleu "wild and shy" @ 59RIVOLI, octobre 2021  

concert Medinea @ Nuoro Jazz festival, Italie, août 2021 

Et cueille le jour, revue la Récolte, 2020 (publication) 

Et personne ne sait à quel point le monde est usé, Pop up du Label, Paris, septembre 2020

Et personne ne sait à quel point le monde est usé, Pléneuf - Val-André, août 2020

PRESSE

Profondeur de champs - interview

Ouest France

Le Télégramme 

bottom of page